Quand tu apprends ENFIN à jouer à un jeu de cartes

Quand tu apprends ENFIN à jouer à un jeu de cartes
image

Le 9 janvier 1999, les États-Unis ont officiellement découvert le jeu de cartes à collectionner Pokémon (PTCG) et depuis, les parents sont en colère. Dans tout le pays, les enfants suppliaient et plaidaient auprès de leurs parents pour qu’ils leur achètent des cartes Pokémon et des paquets de départ. Ces paquets se sont envolés des étagères et sont devenus plus précieux que l’or, surtout si tu étais le petit chanceux qui tirait un Charizard. Mon jeune frère et moi n’avons pas aidé, car nous avons constamment comploté et mis notre argent en commun pour essayer d’acheter quelques paquets supplémentaires pour nous deux. Nous voulions juste collectionner les cartes comme tous les autres enfants que nous connaissions ! La collection de cartes Pokémon était la chose “It” de l’époque ; tout ce qui nous intéressait était de savoir qui avait quelle carte. Personne dans la cour de récréation ne savait comment jouer correctement au PTCG, et je n’apprendrais que 23 ans plus tard.

Lorsque mon frère et moi nous procurions des cartes, nous avons parfois essayé d’apprendre à jouer. Malheureusement, nous laissions un petit obstacle ruiner notre quête pour devenir des maîtres PTCG : le maudit livret d’instructions. À l’époque des jeux Fossil et Jungle, nos parents nous achetaient les deux decks de démarrage pour que nous puissions apprendre à jouer. Pourtant, lorsque nous ouvrions ces jeux de départ et lisions le livret de règles, il y avait une ligne au début qui disait quelque chose comme “Ce sont les règles AVANCÉES du Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon. NE LISEZ PAS ce livre si vous n’avez pas joué plusieurs fois au jeu de cartes à collectionner Pokémon.” Cela nous a laissé perplexes tous les deux, car comment pourrions-nous apprendre à jouer si nous ne savons pas comment jouer ?! Nous avons même demandé à nos parents de le lire et de nous l’apprendre, mais c’était inutile, car ils ne comprenaient rien à ce que le livre de règles essayait de leur dire. Avec cela, nous avons simplement abandonné l’idée d’apprendre à jouer et nous nous sommes contentés de collectionner. Pour notre défense, nous étions jeunes (environ 9 et 8 ans respectivement) et ne comprenions pas toutes les nuances de Pokémon… encore.

Écran principal avec les Pokémon de l'arène

Écran principal avec l’arène Pokémon

De tous les jeux que j’ai ramassés à la Portland Retro Gaming Expo 2022, le jeu de cartes à collectionner Pokemon est celui auquel j’ai le plus joué. Il était sur ma liste pour le ramasser depuis un moment, et je suis content de l’avoir fait. Je voulais simplement essayer le jeu et voir s’il suscitait en moi quelque chose qui m’intéressait. J’ai déjà joué à des jeux vidéo TCG (principalement Yu-Gi-Oh) et ils ne m’ont jamais vraiment accroché. C’est généralement dû au fait que les mécanismes du jeu vidéo sont différents de ceux du jeu de cartes physique, ou que le pic de difficulté est trop élevé. Même lorsque des jeux complets comportent un TCG, je ne fais que la quête nécessaire pour avancer. Avec le Pokémon Trading Card Game, quelque chose a complètement changé à partir de la seconde où j’ai branché la cartouche. Ce jeu est un outil incroyable pour apprendre COMMENT jouer au PTCG dans la vraie vie. Les développeurs le savaient, tout comme l’équipe marketing. Il y a eu une publicité faite pour le jeu où le jeune frère apprend à jouer grâce au jeu vidéo, puis il met à terre le grand frère. Sérieusement, tu peux la regarder ici.

Comment le texte des cartes s'affiche dans le jeu.

Comment le texte sur les cartes est affiché dans le jeu.

Même si tu achètes le jeu en vrac sans manuel, il t’apprendra quand même à jouer correctement au PTCG, étape par étape. Le tutoriel est très simple à comprendre et tu peux continuer à jouer avec le jeu d’entraînement jusqu’à ce que tu sois à l’aise avec le fonctionnement du jeu. Une fois que tu as confiance en tes nouvelles capacités, tu peux choisir un deck construit autour d’un starter de Kanto et partir sur le continent pour défier les 8 maîtres de club. Une fois que tu as choisi ton deck, tu peux librement aller dans n’importe quel Club dès le début. J’ai choisi le deck de départ Charmander et j’ai fait une ligne B vers le Club de l’herbe pour utiliser l’avantage du type. Bien que j’aie perdu quelques-uns de mes duels d’ouverture, j’ai fini par trouver mon rythme avec le fonctionnement du jeu, et j’ai même fait quelques belles victoires de retour.

Lire  Offres quotidiennes : Pré-commandez Pokemon TCG : Collection Ultra-Premium Charizard Sword & Shield au prix le plus bas

Bien que le jeu soit un excellent outil pour apprendre à jouer et s’habituer aux mécanismes et stratégies du PTCG, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un jeu Game Boy Color de 2000. Il y a certaines limitations au jeu qui l’entravent légèrement. Cet empêchement concerne surtout l’obtention de nouvelles cartes pour ton deck, car la seule façon de les obtenir est de faire des duels avec des PNJ. Après chaque victoire, tu reçois 2 booster packs contenant une myriade de cartes. Comme dans la vie réelle, il existe différents “sets” et packs contenant différentes cartes, et chaque PNJ donne différents sets de packs de cartes. Il n’y a pas de limite au nombre de fois où tu peux affronter la même personne en duel (et tu peux aussi défier à nouveau les maîtres de club), mais c’est là que tu dois commencer à prier RNGesus. Les cartes sont aléatoires et tu n’obtiendras peut-être pas la carte dont tu as BESOIN pour faire un certain deck parfait pour un certain club. Il y a des machines de construction de deck dans le laboratoire du professeur qui débloquent les decks de l’adversaire, mais tu dois avoir les cartes dans ton inventaire pour que les machines puissent fabriquer lesdits decks. En plus de cela, il n’y a pas de magasin de cartes pour acheter ou obtenir certaines cartes. Même si tu n’as besoin que de cartes Énergie, tu devras affronter en duel un technicien dans le laboratoire du professeur pour gagner un booster pack contenant UNIQUEMENT des cartes Énergie. Les dieux du RNG peuvent aussi te regarder de haut si tu as de mauvaises mains et que tu tires des cartes dont tu n’as pas besoin, ce qui arrive et peut te gâcher rapidement un duel.

La carte du monde.  Tu peux aller n'importe où dès le début du jeu.

La carte du monde. Tu peux aller n’importe où depuis le début du jeu.

Même si les éléments RNG rendent la construction de deck pénible, je me surprends à apprécier énormément le jeu. Même lorsque je perds un match dans un nouveau club, je pense à d’autres cartes de mon arsenal qui me conviendraient mieux et je me mets à construire. En plus de cela, je peux jeter un coup d’œil à mes cartes Pokémon les plus récentes et comprendre ce que le texte dit. Même si le PTCG a plus de 25 ans, les bases sont parfaitement enseignées dans le jeu Game Boy original. Il existe une version jeu vidéo du PTCG moderne que tu peux télécharger sur le site officiel de Pokémon et jouer avec des joueurs en ligne, mais dans cette version, tu devras faire plus d’efforts (et peut-être dépenser de l’argent réel) pour obtenir des booster packs pour améliorer ton deck. C’est un jeu en ligne après tout, mais il apprendra quand même aux nouveaux venus comment jouer au jeu avec les règles modernes.

Une partie de moi est soulagée qu’après avoir littéralement aimé cette franchise pendant des décennies, je comprenne enfin l’un des aspects fondamentaux qui ont rendu cette franchise si populaire. Mon jeu m’a conduit dans un terrier de lapin de vidéos Youtube sur le PTCG, et je ressens l’envie de commencer à collectionner et même à jouer IRL. Heureusement, un chariot en vrac du Pokémon Trading Card Game n’est pas très cher. Même si j’ai payé un peu plus que ce que donne la moyenne de PriceCharting, le jeu reste moins cher qu’un jeu Pokémon traditionnel. Si tu ne veux pas de cartouche physique et que tu as encore des fonds dans ton portefeuille Nintendo 3DS ou Wii U, le jeu est également disponible là-bas. Si tu es comme moi et que tu côtoies Pokémon depuis le début, mais que tu n’as jamais appris à jouer au jeu, je te recommande vivement de jouer au jeu Game Boy pour apprendre les bases. C’est facile à comprendre, les Pokémon classiques sont là, et c’est carrément amusant !

Quand tu apprends ENFIN à jouer à un jeu de cartes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut