Comment bien protéger ses cartes Pokémon ?

Combien de fois avez-vous retrouvé vos cartes écornées, pliées ou déchirées, car elles traînaient ici et là dans la maison ? Tout bon collectionneur ou joueur doit prendre soin de ses cartes et pour cela, il existe plusieurs moyens que nous allons détailler pour vous. 


Voici nos 4 conseils pour bien protéger vos cartes Pokémon :

1. Utiliser une boite de rangement, un album ou un classeur

Une des meilleures façons de protéger ses cartes est de les ranger correctement, et pour cela il existe des solutions de rangement spécifiquement conçue pour les cartes Pokémon.

Vous pourrez pas exemple les placer dans une boîte de rangement Pokémon, un album Pokémon ou un classeur Pokémon prévu à cet effet. Cela vous permettra de stocker vos cartes en toute sécurité et d’éviter qu’elle ne se froisse, ne se salisse pas ou de les perdre en règle général.

2. Utiliser des sleeves ou des toploaders

Les sleeves Pokémon sont des pochettes en plastique que l’on peut glisser autour de la carte. Elles existent dans différentes tailles et peuvent être transparentes, colorées ou avec motif.

Il existe également des protections rigides également appelé toploader Pokémon, qui protège la carte encore plus et évite toute pliure potentielle. Les protections rigides sont un peu plus chères à l’achat, mais elles sont parfaites pour mettre en valeur vos cartes les plus précieuses ou celles que vous aimez le plus.

3. Garder ses cartes à l’abri de la chaleur et de l’humidité

La chaleur et l’humidité peuvent endommager les cartes, il est donc important de les garder à l’abri de ces deux éléments. Le soleil pouvant dégrader les couleurs de la carte si celle-ci reste trop longtemps exposée alors que l’humidité peut détériorer la souplesse de la carte et la faire gondoler voire lui faire perdre des bouts de décor.

4. Combiner les protections

La plupart des joueurs combinent deux types de protections pour les cartes qu’ils utilisent souvent pour jouer au jeu. On aura toujours une boite pour deck appelée Deck box ainsi qu’un sleeve souple pour chacune des cartes. Ces protections sont les plus habituelles pour des joueurs.

Si vous préférez collectionner, un album ou classeur avec en plus un sleeve souple ou sans est assez classique. Pour les plus belles pièces de votre collection un sleeve souple et un toploader rigide feront un combo parfait. Vous pourrez alors placer votre carte sur un présentoir Pokémon et montrer vos trésors à tout le monde.

Retour en haut