Comment bien ranger ses cartes Pokémon ?

Si vous collectionnez les cartes pokémon vous allez passer pas mal de temps à ranger et trier vos cartes Pokémon. Quoi que l’on en dise c’est une partie importante de ce hobby. Et si vous comptez passer des heures à collectionner les cartes Pokémon et à les échanger avec vos amis, vous aurez besoin d’apprendre à les ranger efficacement.

Voici quelques conseils de rangement pour vous aider à bien ranger votre collection de carte Pokémon :

Commencez par rassembler votre collection

La première étape, c’est évidemment de rassembler toutes vos cartes Pokémon ! Prenez le temps de fouiller partout, dans votre chambre, votre sac ou même dans la voiture. N’oublie pas de regarder sous les meubles et dans les coins les plus obscurs, on ne sait jamais où peuvent se cacher les trésors ! Une fois que vous avez tout rassemblé, vous pouvez commencer à trier.

Triez votre collection de cartes Pokémon

La deuxième étape consiste à trier votre collection de cartes Pokémon. Ce sera la partie la plus longue mais également la plus importante, car c’est la qualité de votre tri qui fera que vous arriverez à connaitre précisément les cartes dont vous disposez. Et c’est ce tri qui vous permettra de retrouver facilement une carte précise parmis les centaines que vous possédez.

Comment trier ses cartes Pokémon ?

Il existe de nombreuses façons de classer vos cartes et il n’y en a pas une qui sera forcément meilleure que les autres. Nous vous présentons çi-dessous les principales méthodes de rangement pour cartes Pokémon, et c’est vous qui devrez décider celle qui vous semble la plus adaptée. Une fois ce choix fait nous vous recommandons de suivre les instructions pour un rangement optimal.

Classer ses cartes Pokémon par type

Tout d’abord, commencez par séparer vos cartes par type. Les cartes Pokemon peuvent être divisées en neuf types différents : Normal, Feu, Eau, Plante, Electrique, Glace, Combat, Psy et Ténèbres. Vous pouvez utiliser des boîtes ou des albums spécialement conçus pour chaque type, ou simplement les mettre dans des enveloppes ou des pochettes et les étiqueter en fonction du type. Si vous utilisez des boîtes ou des albums, nous vous recommandons de les classer par ordre alphabétique en fonction du type.

Classer ses cartes Pokémon par catégorie

Une fois que vos cartes sont classées par type, vous pouvez ensuite les classer par catégorie. Les cartes Pokemon sont divisées en sept catégories différentes : Base, Jungle, Fossile, Team Rocket, Promo, Gym et E-Reader. Vous pouvez utiliser des boîtes ou des albums spécialement conçus pour chaque série, ou simplement les mettre dans des enveloppes ou des pochettes et les étiqueter en fonction de la série. Si vous utilisez des boîtes ou des albums, nous vous recommandons de les classer par ordre alphabétique en fonction de la série.

Classer ses cartes Pokémon par série de booster

Chaque carte appartient également à une série. Les cartes Pokémon sont divisées par saison et chaque nouvelle saison apporte son lot de boosters. Il existe beaucoup de booster différents pour n’en citer que quelques-uns : Impact des destins, Origines Antiques, Noir & Blanc Destinées futures, Tempête plasma, etc. Vous pouvez utiliser des boîtes ou des albums spécialement conçus pour chaque série de booster, ou simplement les mettre dans des boites ou dans des pochettes et les étiqueter en fonction de la série. Si vous utilisez des boîtes ou des albums, nous vous recommandons de les classer par ordre alphabétique en fonction de la série de booster afin de les retrouver plus facilement.

  • Pokémon - Booster - Ecarlate et Violet - Faille Paradoxe (EV04) - Modèle aléatoire - Jeux de société - Jeux de Cartes - Cartes à Collectionner - A partir de 6 Ans - Version française
    POKEMON ECARLATE ET VIOLET - FAILLE PÄRADOXE : Plongez dans les nuages et explorez des terres qui semblent intemporelles ! Avec leurs attaques féroces, les Pokémon Temps passé tels que Rugit-Lune-ex et Pelage-Sablé-ex apparaissent aux côtés de Pokémon Temps futur artificiels comme Garde-de-Fer-ex et Paume-de-Fer-ex. Carchacrok-ex, Mewtwo-ex et d’autres Pokémon ne sont pas en reste, et se téracristallisent pour obtenir de nouveaux types. Quant à Carmadura-ex et Gromago-ex, ils rejoignent d’autres Pokémon-ex dans la bataille ! L’aventure vous attend, alors que les frontières temporelles s’entrechoquent dans Écarlate et Violet – Faille Paradoxe du JCC Pokémon ! POKEMON PARADOX : Cette extension introduit des Pokémon Paradox, de nouveaux Pokémon Temps passé et Temps futur dans le JCC Pokémon ! BOOSTER : Complétez votre collection avec ces boosters de la nouvelle extension Pokémon Ecarlate et Violet - Flammes Obsidiennes. Chaque booster contient 10 cartes. IDEE CADEAU : Idéal pour les fans de Pokémon ! ATTENTION : Modèle aléatoire
  • Pokémon JCC Lot de boosters Écarlate et Violet – Forces Temporelles (6 boosters)
    Les rangs des Pokémon Temps passé et Temps futur continuent de grossir avec l’extension Écarlate et Violet – Forces Temporelles. Ce lot de boosters contient 6 boosters Écarlate et Violet – Forces Temporelles du JCC Pokémon, chacun contenant 10 cartes, une carte Énergie de base et une carte à code pour le JCC Pokémon Live. L’extension Écarlate et Violet – Forces Temporelles met en vedette davantage de nouveaux Pokémon Temps passé et Temps futur comme Serpente-Eau-ex et Ire-Foudre-ex aux côtés de Vert-de-Fer-ex et Chef-de-Fer-ex. Préparez-vous au retour des cartes HIGH-TECH aux effets puissants et uniques, ainsi que plus d’une dizaine de tout nouveaux Pokémon-ex, dont des Pokémon-ex Téracristal d’un type différent. Ce lot de boosters Écarlate et Violet – Forces Temporelles du JCC Pokémon (60 cartes) est le moyen idéal d’étoffer votre collection.
  • Pokémon | Booster - Ecarlate et Violet Série 1 (EV01) | Jeu de société | Cartes à Collectionner | A partir de 6 Ans
    Bienvenu dans la nouvelle ère Pokémon avec l'extension Ecarlate et Violet ! Une région réseCette nouvelle extension présentera une version revisitée des Pokémon-ex, une mécanique de jeu composée de Pokémon ayant beaucoup de PV, ainsi que des attaques et des talents puissants. Contrairement aux Pokémon-EX des séries Noir & Blanc et XY, qui étaient tous des Pokémon de base, les Pokémon-ex de la série Écarlate et Violet peuvent être des Pokémon de base, de Niveau 1 ou de Niveau 2. Ces Pokémon sont puissants, cependant ils offrent deux cartes Récompense lorsqu’ils sont mis K.O. S’inspirant du phénomène de Téracristallisation des jeux vidéo Pokémon Écarlate et Pokémon Violet, l’extension marquera les débuts des Pokémon-ex Téracristal, avec des illustrations uniques et texturées mettant en valeur leur Type Téracristal. Ces nouvelles cartes suivront les mêmes règles que les Pokémon-ex, mais ne subiront pas de dégâts provenant d’attaques lancées lorsqu’elles sont sur le Banc. Parmi les cartes les plus remarquables, l’extension contient : 12 Pokémon-ex double rare, incluant deux Pokémon-ex Téracristal mettant en vedette Arcanin et Léviator ; 12 Pokémon-ex ultra rare et huit cartes Supporter ultra rare ; 24 Pokémon aux illustrations rares ; 10 Pokémon et cartes Supporter aux illustrations spéciales rares ; Six cartes texturées dorées hyper rare, qui peuvent inclure des Pokémon-ex, des cartes Dresseur et des cartes Énergie.Chaq ue booster contient 10 cartes de la nouvelle série Ecarlate et Violet (modèle aléatoire) A partir de 6 ans

Classer ses cartes Pokémon par attribut

Les cartes Pokemon peuvent être divisées en cinq attaques différentes : Physique, Spécial, Status, Pouvoir et Bébé Pokémon. Vous pouvez utiliser des boîtes ou des albums spécialement conçus pour chaque attribut, ou simplement les mettre dans des enveloppes ou des pochettes et les étiqueter en fonction de l’attribut. Si vous utilisez des boîtes ou des albums, nous vous recommandons de les classer par ordre alphabétique en fonction de l’attribut.

Classer ses cartes Pokémon par couleur

Les cartes Pokemon peuvent être divisées en cinq couleurs différentes : Rouge, Bleu, Jaune, Noir et Blanc. Vous pouvez utiliser des boîtes ou des albums spécialement conçus pour chaque couleur, ou simplement les mettre dans des enveloppes ou des pochettes et les étiqueter en fonction de la couleur. Si vous utilisez des boîtes ou des albums, nous vous recommandons de les classer par ordre alphabétique en fonction de la couleur.

Classer ses cartes Pokémon par rareté

Il existe différents systèmes de classement des cartes, mais l’un des plus courants est le système de rangement par rang de carte Pokémon. Ce système a été créé par The Pokémon Company et est largement accepté par les collectionneurs et les joueurs. Le système de rangement par rang de carte Pokémon permet aux collectionneurs de classer leurs cartes en fonction de leur rareté et de leur qualité.

Il existe cinq rangs de cartes Pokémon, du moins rare au plus rare :

  • Niveau 1 : les cartes les plus courantes
  • Niveau 2 : les cartes moins courantes
  • Niveau 3 : les cartes rares
  • Niveau 4 : les cartes ultra rares
  • Niveau 5 : les cartes secret rares

Les collectionneurs utilisent généralement ce système pour classer leurs cartes, car il est facile à comprendre et à utiliser. Les joueurs peuvent également utiliser ce système pour classer leurs decks, ce qui leur permet de savoir quelles cartes sont les plus rares et les plus puissantes.

Si vous êtes un collectionneur ou un joueur de Pokémon, il est important de connaître le système de rangement par rang de carte Pokémon. Cela vous permettra de mieux comprendre comment fonctionnent les cartes et comment les échanger avec d’autres collectionneurs et joueurs.

Placez vos cartes dans un rangement adapté

Une foi que vous aurez trié votre collection de cartes, la troisième étape consiste à ranger votre collection de cartes Pokémon.

Selon la méthode de tri que vous aurez choisie vous pourrez ensuite utiliser des albums pour cartes pokemon dédiés à chaque type, série, rareté etc… Ce qui vous permettra de vous y retrouver plus facilement si vous possédez un grand nombre de cartes.

Si vous utilisez une boite de rangement pour cartes pokémon, prévoyez alors un système de compartiments ou de séparateurs qui vous permettra de retrouver plus facilement les différents groupes de cartes dans ces boites pouvant en accueillir plusieurs milliers.

Avant de ranger vos cartes dans un cahier Pokémon ou un range carte spécialement conçus pour les cartes Pokémon, vous pouvez les protéger à la de protection supplémentaire comme des pochettes transparents. Et si vous optez pour des classeurs, n’oublie pas de mettre des étiquettes sur chaque rangée afin de faciliter le tri et la recherche de tes cartes.

  • Porte Carte, Classeur Carte Pour Cartes, Album de Cartes Gx Vmax, Cahier Range Carte, 30 Pages Capacité de 240 Carte
    【Haute Capacité】- Le Classeur carte a 30 pages avec 4 compartiments par page. Les cartes peuvent être rangées dos à dos. Chaque album peut contenir jusqu'à 240 cartes. C'est la meilleure façon de stocker vos cartes ! 【Matériau de Haute Qualité】- Album est fabriqué en PP de haute qualité, solide et durable, il ne se casse pas facilement. Les cartes s'insèrent facilement et sont protégées contre la poussière et les pliures. Idéal pour collectionner les cartes. 【Utilisations Multiples】- Album convient à la plupart des photos et cartes de taille standard. Comme les cartes à collectionner, les cartes à jouer, les cartes VIP, les cartes bancaires, les cartes à collectionner, les cartes de baseball, les cartes, les cartes de visite, et bien plus encore. 【Facile à Ranger】- Triez les cartes éparpillées dans la pièce et ne vous inquiétez pas de les retrouver. Le scrapbook imperméable, résistant aux rayures, à la poussière et infroissable peut bien protéger vos cartes. 【Cadeau Spécial】- Le cahier range carte peut être transporté dans le sac d'école, C'est le meilleur cadeau pour les amis et les enfants.
  • Yinke Boîtes de rangement pour cartes à collectionner + 400 cartes pour Yugioh/MTG Magic/Ninjago, boîte de protection pour cartes, cadeaux pour garçons et filles
    Ajustement parfait : le porte-cartes est compatible avec et toutes les cartes. L'intérieur est une structure 1: 1 et les dimensions extérieures (longueur x largeur x hauteur) : 17,5 x 13 x 6,8 cm. Haute qualité : la couche extérieure rigide en EVA est imperméable, résistante aux chocs et aux rayures, ce qui protège efficacement la carte. Pratique : il y a deux fermetures Velcro amovibles à faire soi-même et une poche en filet solide à l'intérieur qui permet d'organiser et de ranger plus de cartes efficacement. Facile à transporter : léger, petit, avec cordon, facile à attacher et à transporter, adapté à différentes occasions. Achetez sans risque : nous promettons que la qualité du produit est garantie. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.
  • Revspoir 540 Pochette Carte - Classeur pour Pokémon Cartes, 30 Pages, 18 Porchettes chaque Page (deux côtés), Étanche Jeu de Rangement Collection, Sangle Elastique Empêche la Carte de Tomber
    HAUTE CAPACITÉ: 30 pages contenant 540 cartes; Conception du compartiment; Classeur de cartes à collectionner de haute qualité; Taille de la poche: 6,8 cm * 9,8 cm. MEILLEURE PROTECTION: matériau PP de haute qualité, non toxique et inoffensif; intégré et coque sont des matériaux imperméables; Couche rembourrée légère intégrée à chaque page, protège la carte des rayures. DOUBLE RENFORT: Équipé d'une bande élastique Après avoir rangé la carte, la bande élastique peut être tirée vers l'avant pour maintenir le dossier fermé pour éviter que la carte ne fuit. UTILISATIONS MULTIPLES: Pour toutes les cartes de jeu de taille standard comme Magic: The Gathering, Pokémon, Yu-Gi-Oh, les cartes de sport et autres. Pratique pour organiser des cartes fastidieuses et rendre votre maison plus ordonnée. CADEAU IDÉAL: Pour les enfants, c'est un cadeau qui peut lui être offert pour collecter des cartes pour ses jeux bien-aimés; Pour vous, cela peut aider à stocker toutes sortes de cartes

Mettrez votre collection à l’abri

La quatrième étape consiste à mettre votre collection de cartes Pokémon à l’abri pour. Vous pouvez choisir de les mettre dans un coffre-fort ou une armoire fermée à clé, ou alors vous pouvez les mettre dans un tiroir spécialement conçu pour les cartes Pokémon. Quoi qu’il en soit, prenez bien le temps de bien ranger votre collection avant de la mettre à l’abri !

Vous pouvez également protéger vos cartes pokemon en les glissant dans un étui qui lui apportera une couche de protection supplémentaire comme un protege carte pokémon rigide ou une pochette en plastique plus souple.

Vous voila prêt pour tous les défis a relevés dans votre carrière de collectionneur Pokémon.


  • Ultra Pro Lot de 300 pochettes Polychlorure de vinyle (PVC) pour cartes Penny - Pour cartes à collectionner comme les cartes Pokemon Magic - Taille standard - Transparent
    Pochettes pour cartes de taille standard, entièrement transparentes/transparentes (avant et arrière), ultra transparentes Convient pour Magic the Gathering, Fortnite ou d'autres cartes de taille environ 63 x 88 mm Totalement transparent, protège les cartes de jeu pendant que vous jouez, touchez, rayures Polypropylène transparent, sans PVC et sans acide
  • Ultra Pro Lot de 1000 pochettes standard en Polychlorure de vinyle (PVC) pour cartes Penny - Pour cartes à collectionner comme Pokemon Magic - Taille standard - Transparent
    Pochettes pour cartes de taille standard, entièrement transparentes/transparentes (avant et arrière), ultra transparentes Convient pour Magic the Gathering, Fortnite ou d'autres cartes de taille environ 63 x 88 mm Totalement transparent, protège les cartes de jeu pendant que vous jouez, touchez, rayures Polypropylène transparent, sans PVC et sans acide
  • Ultra Pro - AW11739 - Sleeves Protèges Cartes - - Transparent - 100 Piece
    Ultra Pro - Protèges Cartes Conçu pour contenir des cartes de taille standard de 2-1/2" x 3-1/2" (63,5 mm x 88,9 mm) jusqu'à 35 points d'épaisseur
Retour en haut