Les 8 générations de jeux Pokémon, classée du pire au meilleur

Les 8 générations de jeux Pokémon, classée du pire au meilleur

Voici un classement des 8 générations de jeux Pokémon, du pire au meilleur. La première génération de jeux Pokémon a été lancée en 1996 et la dernière génération est sortie en 2016.

Pokémon, une saga de jeux culte

La saga Pokémon est l’une des plus populaires au monde et a su séduire des millions de joueurs depuis sa création en 1996. Les derniers jeux en date, Pokémon Sword et Shield, sont sortis en 2019 sur Switch et ont été accompagnés d’un DLC inédit, Donjon Mystère : Explorateurs du Temps/Espace.

La 8ème génération de jeux Pokémon est assez peu exploitée et le futur semble plutôt retourner sur les anciennes versions. En effet, entre 2021 et 2022, deux remasters de la 4ème génération vont sortir sur Switch avec Pokémon Perles et Diamant. Le titre surprise Pokémon Unit sur Switch ne se base pas sur le système des générations et propose un simple MOBA déclassé. Un RPG à part entière va quand même repartir dans la 8ème génération, nommé Légendes Pokémon : Arceus.

Les 8 jeux pokémon classés du moins bon au meilleur

Les jeux Pokémon sont parmi les plus populaires au monde. Depuis leur premier lancement en 1999, les aventures de ces petits monstres colorés ont captivé des millions de joueurs. Chacune des huit générations de jeux Pokémon a apporté quelque chose de nouveau et de passionnant à la table, rendant la saga incontournable du jeu vidéo. Voici un classement des meilleurs jeux Pokémon, du pire au meilleur.

Pokémon Diamant et Perle (2006)

Les versions Diamant et Perle de Pokémon ont été lancées en 2006 sur Nintendo DS et accueillent les Pokémons de la quatrième génération. Malgré une histoire moins intéressant que les versions, Pokémon Diamant et Perle ont permis de faire rentrer l’échange de Pokémon dans l’ère moderne. fini la liaison par câble, les joueurs pouvaient deosrmaisutiliser le WiFi de la Nintendo DS pour échanger leurs Pokémon avec d’autres joueurs ! Deux ans après la sortie de Diamant et Perle, une version Platine a été lancée, apportant 59 nouveaux Pokémon, essentiellement des évolutions.

Pokémon Noir et Blanc (2010)

Les jeux Pokémon Noir et Blanc, sortis en 2010 sur Nintendo DS, présentent la cinquième génération. Bien que ces jeux soient très bons, de nombreux fans ont été déçus par la conception des Pokémon, jugée pas assez originale et recherchée. Chacune de ces deux versions a droit à une seconde version, appelées Pokémon version Noire 2 et Pokémon version Blanche 2, avec des Pokémon de toutes les générations. La cinquième génération a été jugée moins originale que les précédentes. Les fans ont été déçus par la conception des Pokémon. Les versions Noire 2 et Blanche 2 ont été créées avec des Pokémon de toutes les générations.

Pokémon Soleil et Lune (2016)

Pokémon Soleil et Lune sont les jeux de la septième génération de Pokémon. Ils ont été sortis en 2016 sur Nintendo DS et 3DS. Le cadre de ces jeux se situe dans la région d’Alola, inspirée des plages paradisiaques de l’archipel d’Hawaï.

Les joueurs commencent leur aventure en incarnant un jeune garçon ou une jeune fille qui déménage avec sa famille dans la région d’Alola. Au cours de leurs pérégrinations, ils vont devoir affronter de nombreux adversaires, mais aussi s’allier à eux pour gagner des badges et participer à des tournois. Les Pokémon Soleil et Lune sont des jeux très complets qui offrent aux joueurs un large choix de possibilités.

Lire  Ces cartes Pokémon de la première génération se vendent à prix d'or

Pokémon X et Y (2013)

C’est en 2013 que sont commercialisé sur Nintendo DS et 3DS Les jeux Pokémon X et Y. ils introduisent la 6ème génération de Pokémon. Avec de gros changements au menu comme l’ajout du type Fée. C’est également le 1er jeu pokemon qui laisse la possiblité de personnaliser le héros. Le système Pokemon-Ami a également été introduit pour la 1ère fois dans ces jeux, ce qui permet aux joueurs d’interagir avec leurs compagnons Pokémon et de former des liens avec eux. Un système repris et perfectionné dans le très populaire Pokémon Go.

Pokémon Epée et Bouclier (2019)

Les dernières aventures en date de Pokémon sont indispensables sur Nintendo Switch. Elles mettent en scène la huitième génération de Pokémon et introduisent pour la première fois des DLC. Le jeu est entièrement en 3D, ce qui est inédite jusqu’ici, et permet de jouer en Gigamax ou Dynamax. Ces nouveautés apportent une petite révolution dans cette licence et instaurent un vent de fraîcheur très appréciable.

Pokémon Rubis et Saphir (2003)

Les jeux Pokémon Rubis et Saphir, sortis en 2003, se déroulent lors de la troisième génération de Pokémon. Ces deux versions ont été les premières à apporter la couleur au monde de Pokémon. Elles ont également été les premières à proposer des combats en 2v2. Onze ans plus tard, les remakes de ces versions, appelés Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, verront le jour.

Pokémon Rouge et Bleu (1999)

Les versions Rouge et Bleu du jeu pokemon sont arrivées en france en 1999, et mettent en scène les 151 premiers Pokémon de la 1ère génération dans la région de Kanto. Ces jeux ont eu tellement de succès à leur sortie qu’une version supplémentaire Pokémon Jaune a été lancée à peine huit mois après leur sortie afin de mettre à l’honneur un Pikachu hors de sa Pokéball qui suit le joueur partout et peut interagir avec lui comme dans le dessins animés! Deux remakes verront ensuite le jour : Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille. Pokémon Vert Feuille est en fait le remake de Pokémon Rouge et Vert, premier jeu Pokémon sorti au Japon avec Pokémon Bleu.

Pokémon Or et Argent (2001)

Les versions Or et Argent de Pokémon ont été un véritable succès en 2001 en Europe. Elles ont introduit le cycle jour/nuit, qui a ajouté une dimension supplémentaire au jeu. Certains Pokémon ne pouvaient être capturés qu’à certaines heures de la journée, ce qui rendait la chasse aux Pokémon encore plus intéressante. Les remakes Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver verront le jour pour célébrer les 10 ans de ces versions. Ces remakes seront probablement prévus sur Switch, ce qui permettra aux fans de ces versions d’avoir un troisième remake à jouer.

En résumé

Pour les amateurs de jeux vidéo, il y a toujours eu un débat sur les meilleurs jeux Pokémon. Cependant, en ce qui concerne les versions classées du moins bon au meilleur, la liste est claire. Certains sont de véritables classiques, tandis que d’autres sont clairement décevant. Cependant, même les jeux les moins bien réussis ont leur public et restent appréciés par les fans de la franchise.

Vidéo sur le sujet

Les 8 générations de jeux Pokémon, classée du pire au meilleur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut